mercredi 26 février 2014

Attractivité


Dans un article paru le 4 décembre dernier, Mme Louwagie déclarait que « l’enjeu c’est l’attractivité de la ville » et aussi qu’« un nouvel espace culturel […] est un élément important pour participer à cette attractivité. »
En fait de nouveauté, celle-ci propose dans le « Réveil Normand » de la semaine dernière, à propos du cinéma, de faire du neuf avec le vieux. Elle veut réhabiliter le cinéma actuel alors qu’il ne correspond plus aux normes d’aujourd’hui, en matière de dimension, de conception et d’isolation. On dépenserait beaucoup d’argent pour deux salles (une deuxième étant prévue), dans un projet incomplet, sans parking à proximité, dangereux à cause de la circulation du boulevard et qui pour ces raisons serait sans doute refusé par les services de l’équipement.
Notre projet sur la place de Verdun, de 3 salles (60, 150 et 400 places) à la fois cinéma et spectacles, sera d’une utilisation beaucoup plus souple, en fonction des besoins. Rappelons qu’il est financé en partie par la Communauté de Communes et qu’il s’agit avec ces 3 salles de rendre le centre-ville attractif (et ainsi de satisfaire Mme Louwagie) en prolongeant  l’aménagement actuel du centre. Un équipement culturel conforme aux besoins de notre époque, un cœur de ville vivant, en lien avec le centre des Tanneurs, c’est cela notre but : un projet financièrement à la mesure de la ville et qui ne soit pas un rafistolage.
Quant à l’autre proposition de Mme Louwagie, de refaire la Salle de Verdun pour les grands événements culturels, cela voudrait dire que pendant une année, à cause des travaux, on ne disposerait pas de cette salle. Et il a sans doute échappé à Mme Louwagie que la salle destinée à remplacer la salle de Verdun est déjà en construction à l’ancien marché aux bestiaux. Par conséquent son projet est à l’eau. Elle aurait dû se renseigner.

Pour terminer deux remarques :

-       le projet de 3 salles place de Verdun a d’ores et déjà été accepté par la Communauté de Communes sous la Présidence de Jean Sellier et ne pourrait être remis en cause par celle-ci que si Mme Louwagie et ses amis en prenaient le contrôle. Envisage-t-elle donc de cumuler encore un mandat exécutif en s’emparant de la Communauté de Communes ?
-       quel n’est pas notre étonnement de voir Mme Louwagie s’intéresser de si près à la vie culturelle aiglonne, elle qui en est quasi absente ! Il est vrai qu’avec ses divers mandats et fonctions elle ne peut pas être partout…
Serge Delavallée, Maire-adjoint à la culture.